Notre travail

Koulna Maa Baadna

Koulna Maa Baadna : Fortifier la Communauté de Souss-Massa

Koulna Maa Baadna défend et promeut les droits des enfants et des personnes en situation de handicap à travers le développement d’un système de protection de l’enfance intégré et le renforcement des capacités des services sociaux aux niveaux provincial et régional de Souss-Massa. Nous avons 3 objectifs majeurs dans la région de Souss-Massa ciblant les 5 communautés de Biougra/Ait-Amira, Ouled Teima, Taroudant, Tata, et Tiznit :

Nos objectifs

01

Inclure les populations marginalisées, y compris les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap, en intégrant leurs voix dans une approche participative et en améliorant leur accès aux services sociaux essentiels.

02

Renforcer les organismes de la société civile par la création de comités de pilotage provinciaux et régionaux représentant les acteurs étatiques et non étatiques afin d’établir des mécanismes de collaboration permettant de mettre en place des processus de décentralisation et de travail social.

03

Équiper les organisations de la société civile de compétences nécessaires en fonction des atouts identifiés de la communauté afin de renforcer leur capacité à répondre aux besoins des populations défavorisées.

La première année de ce projet consiste à cartographier le système de protection de l’enfance dans les 5 communautés ainsi que pour la région. Nous nous appuyons sur une approche systémique de protection de l’enfance et sur les principes de cartographie communautaire basée sur les atouts, ainsi que sur la recherche participative pour nous assurer que nous travaillons avec tous les membres de la communauté. Dans chaque communauté, nous menons les actions suivantes :

• Ateliers avec des professionnels des domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux et de la société civile.
  • Ateliers avec les hommes et les femmes de la communauté élargie
  • Ateliers avec des adultes en situation de handicap
  • Des entretiens avec des parents d’enfants ayant des besoins spécifiques
  • Des ateliers avec des jeunes dans les écoles, les dar talib(a)s et les institutions de prise en charge.
  • Des sondages auprès des membres de la communauté

La deuxième année du projet consiste à la mise en œuvre d’ateliers de renforcement des capacités au profit des acteurs de la protection de l’enfance de chaque communauté. Les formations porteront sur les thématiques suivantes :

• Collaboration intersectorielle
  • Pratiques de « Gatekeeping »
  • Travailler avec les personnes en situation de handicap
  • Thématique dictée par la communauté
  • Rédaction de subventions
  • Les stratégies de communication
  • La gestion des associations
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion des données

Pour accéder à ces formations ainsi qu’aux outils de cartographie, nous vous invitons à vous s’inscrire sur notre plateforme.