Notre travail

Centre Amane

Avec l’appui de MCT, le Centre Amane soutient depuis 2009 les enfants et leurs familles vivant à Taroudant en fournissant des services d’aide sociale holistique. Plutôt que de se concentrer uniquement sur « l’enfant », le Centre Amane a pour philosophie de travailler aux côtés de la famille – une étape à la fois, et ensemble à chaque étape.

Les programmes du Centre Amane garantissent que les tuteurs ont la capacité de s’occuper de leurs enfants de manière indépendante. Grâce à nos mesures de protection, nous préservons la cohésion des familles en leur apportant le soutien nécessaire pour qu’elles restent ensemble. Nous nous basons sur nos 5 piliers pour fournir des services sociaux holistiques aux enfants et aux familles :

.

Services sociaux individuels et familiaux

Le travail social relationnel consiste à être un ami pour ceux qui, dans la société, peuvent avoir des difficultés à créer et à maintenir des amis. C’est pourquoi nos assistants sociaux s’assurent qu’ils sont en mesure d’être un ami pour les enfants et les familles qui se trouvent au Centre Amane.

Santé

Les assistants sociaux établissent des contacts et accompagnent souvent les enfants et les familles lors de leurs visites chez le médecin.

Travail de terrain

Pendant le travail de terrain, nos assistants sociaux parcourent divers endroits pour nouer des relations informelles avec les membres de la communauté, les propriétaires de magasins et les nombreux enfants qui jouent, travaillent et vivent dans la rue. Les enfants qui sont identifiés comme étant à risque de rencontrer ou qui rencontrent nos points d’entrée sont signalés à l’équipe de service social et traités via notre système de signalement.

Groupe participatif de femmes

De nombreuses tutrices au Centre Amane sont des mères célibataires qui subissent une stigmatisation sociale en raison de leur pauvreté, de leur implication dans le travail du sexe et de leur consommation de drogues, entre autres facteurs. Fondamentalement, il est difficile d’être une mère célibataire lorsqu’on est obligé de faire face à ces défis tout seul. Le groupe participatif de femmes est un espace sûr pour les femmes de tout âge, de différents milieux et de diverses expériences, qui se réunissent pour partager et apprendre de leurs histoires respectives. Il est important de noter que le groupe participatif de femmes est guidé par notre approche participative globale, ce qui signifie que les sujets abordés chaque semaine sont définis par les femmes et peuvent aller d’ateliers avec des formateurs locaux sur des sujets tels que la sexualité et l’éducation des enfants, à des activités telles que la danse, la couture et la cuisine, en passant par des sorties à des attractions ou des restaurants locaux.

Soutien scolaire

nous offrons un environnement sûr et sécurisé aux enfants qui fréquentent le centre et, par conséquent, passent moins de temps sans supervision et potentiellement dans la rue. Ce service comprend un service de tutorat et des activités supervisées pour les enfants 4 heures par jour (deux heures le matin et deux heures l’après-midi). Nous assurons également le suivi de la scolarité des enfants en rencontrant régulièrement leurs enseignants.

Intégration sociale

Le développement des compétences sociales est un aspect important du développement de l’enfant. De nombreuses familles n’ont pas les moyens d’offrir à leurs enfants l’accès à des activités parascolaires, ce qui signifie que les enfants ne sont pas en mesure de développer des compétences en matière d’esprit d’équipe, de découvrir et d’encourager leurs talents, d’apprendre l’importance et l’impact du dévouement et de la pratique, ainsi que le succès et l’échec, entre autres compétences utiles dans la vie courante. Nous aidons les enfants à acquérir ces précieuses compétences sociales dans le cadre d’activités parascolaires en les mettant en relation avec des associations à Taroudant proposant des activités telles que : karaté, judo, football, basket-ball, théâtre et musique.

Enregistrement à l’état civil

L’absence d’enregistrement à l’état civil affecte presque tous les aspects de la vie des enfants marocains non enregistrés. Ceci les condamne à une vie de seconde citoyenneté, sans pouvoir accéder aux services sociaux auxquels ils ont droit par naissance, tels que l’éducation, les services sociaux et de santé, des emplois officiels et la possibilité de voyager à l’étranger. Le service chargé de l’enregistrement à l’état civil est fondamental pour notre service holistique et transitionnel car il permet aux enfants et aux familles d’avoir accès à leurs droits sociaux et à des opportunités futures, ce qui contribue à briser le cycle de la pauvreté. Cela signifie que les enfants peuvent être inscrits à l’école, accéder aux soins de santé subventionnés par le gouvernement (RAMED), et trouver un emploi futur.