Notre travail

Bidaya Kawiya

En partenariat avec l’UNOPS et financé par l’Union européenne, la FAPE et MCT ont mis en œuvre un programme visant à soutenir les jeunes institutionnalisés « care leavers » se préparant à quitter la prise en charge pour la vie indépendante. Dans notre projet, ce processus comprenait une multitude de stratégies et de programmes différents :

Processus de « Pathways »:
Évaluations individuelles pour identifier les forces et les besoins de la jeune personne

Travail social relationnel:
construire des relations empathiques avec la jeune personne

Formation « Life Skills » :
pour vivre de manière indépendante

Citoyenneté active:
des ateliers pour apprendre les droits et responsabilités en tant que jeunes Marocains et être capable d’accéder au plein potentiel de leur citoyenneté.

Enseignement supérieur, formation professionnelle ou emploi:
aide à l’accès et à l’intégration en fonction des objectifs personnels.

Renforcement des capacités des acteurs:
afin de renforcer les pratiques de travail social des acteurs travaillant avec les jeunes personnes quittant la prise en charge.

Dissémination et plaidoyer :
Veiller à ce que les recommandations tirées de notre projet soient partagées avec un public plus large

Nous avons travaillé avec 30 jeunes institutionnalisés se préparant pour l’autonomie dans les provinces d’Agadir, d’Inezgane et de Taroudant dans la région Souss-Massa. Nous avons travaillé avec les jeunes du Centre Amane (Taroudant), de l’Association Anir D’aide aux Enfants en Situation Difficile (Inezgane), Association Tigminou (Agadir), et Association Tarouanou (Inezgane).

Nos vidéos de sensibilisation ont été vues près d’un million de fois sur les réseaux sociaux :

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Nous avons créé le premier site web en langue arabe pour les jeunes care leavers, afin de rendre nos expériences accessibles aux jeunes, aux professionnels et à la communauté élargie. Veuillez consulter le site de Bidaya Kawiya pour plus d’informations. www.bidayakawiya.ma

Nous avons également soumis un rapport au Comité des droits de l’enfant de l’ONU sur les droits de l’enfant et la prise en charge alternative : « Bidaya Kawiya : Soutenir les care leavers pour devenir des citoyens marocains actifs »

Mustapha devient un adulte

Un an avant d’atteindre sa majorité, Mustapha n’avait jamais pensé à son avenir ou à ce que signifiait être un « adulte ». Après avoir commencé son Pathway Plan avec son assistant social, il a commencé à réfléchir à son avenir, à ses passions et à ses objectifs. Grâce au processus Pathways, le travailleur social a pu soutenir Mustapha dans ses objectifs professionnels, en l’intégrant dans une formation de coiffeur, ce qui l’a conduit à un stage et maintenant à un emploi.

Mustapha a participé à toutes les formations « Life Skills », exprimant sa joie de savoir enfin comment ouvrir un compte bancaire, laver ses vêtements, gérer son temps, trouver un logement, et bien plus encore ! Mustapha a également pu obtenir sa Carte Nationale pendant le programme, un droit de passage et un moyen important pour lui d’être un citoyen actif de sa communauté. En attente d’atteindre ses 18 ans, Mustapha se prépare avec confiance à quitter le centre résidentiel et à commencer à vivre de manière indépendante.