Notre travail

Plaidoyer

Mouvement Enfance Maroc

La FAPE est un membre fondateur du Mouvement Enfance Maroc, un réseau national comprenant environs 200 membres de la société civile travaillant dans la protection de l’enfance à travers le Maroc. Durant l’année 2021, le collectif a travaillé sur un rapport analysant l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les enfants au Maroc, dont la publication est prévue en 2022. L’incertitude qu’a entraînée la pandémie a eu, et continue d’avoir, un impact énorme sur les enfants vulnérables et leurs familles. Des projets de recherche comme celui-ci sont essentiels   pour permettre aux acteurs de la protection de l’enfance de mieux comprendre le contexte dans lequel ils travaillent et les besoins en constante évolution des enfants nécessitant un appui et une protection.

Le Réseau de la Promotion des Droits de l’Enfant

Nous sommes également co-fondateurs et animateurs d’un collectif régional – Le Réseau Régional de la Promotion des  Droits de l’Enfant – composé d’une quarantaine d’associations œuvrant dans la protection de l’enfance dans la région Souss-Massa. L’objectif principal du réseau est d’offrir des possibilités de formation aux personnes travaillant avec des enfants à travers toute la région. Le réseau fournit une sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de protection de l’enfance et encourage ces pratiques à tous les niveaux de la société civile et du secteur privé grâce aux ateliers de renforcement de capacités proposés.

Université Al Akhawayn

Chaque année, la FAPE et son partenaire MCT organisent une série de séminaires pour les étudiants de l’Université Al Akhawayn, Ifrane. La série de séminaires s’étend généralement sur plusieurs sessions avec plus de 100 étudiants et couvre des sujets tels que notre approche de travail social, être des citoyens marocains actifs, la protection des enfants au Maroc, la recherche-action participative et les organisations de la société civile au Maroc. Les étudiants sont également invités à faire du bénévolat avec nous dans le cadre de la composante « citoyenneté active » de leur cours universitaire.